mercredi 7 mai 2008

Présentation de l'Islam par M. Ali

M. Ali nous a présenté mercredi soir les bases de l’Islam en répondant au fur et à mesure à nos questions. Je rapporte ici mes notes en espérant n’avoir fait aucun contresens (!) Si mes espoirs sont déçus faites le moi vite savoir ! :-)

Avant tout, l’Islam se définit par deux grands principes fondamentaux :
- la justice : donner à chacun selon ses droits selon ce qu’ont indiqué Dieu et Mohamed
- la bienfaisance : vivre le bien, faire le bien, dire le bien → supérieure à la justice
Il est indispensable d’être et d’agir à la fois selon le bien.

L’Islam s’appuie sur 5 piliers :
- le témoignage, c’est-à-dire la profession de foi : il n’y a qu’un seul Dieu et Mohamed son prophète
- le jeûne (dans le cas du Ramadan, il s’agit non seulement de jeûner, mais également de s’appliquer plus qu’à l’habitude de faire le bien)
- l’aumône
- la prière : tourné vers La Mecque, disponible à Dieu, cinq fois par jour avec la récitation de versets du Coran (par cœur). Il y a une sourate obligée au début de chaque prière, puis le musulman est libre de réciter celles qu’il veut
- le pèlerinage à la Mecque : seulement si l’on en est capable physiquement, financièrement, et que la sécurité est assurée sur le trajet et dans le lieu même

Il y a trois grands lieux de pèlerinage pour les musulmans :
- La Mecque : lieu de naissance et de vie de Mohamed jusqu’à l’âge d’environs trente ans
- Madina (Médine) : lieu de migration et de mort de Mohamed
- Jérusalem

Dans un premier temps, le Coran a été reçu de manière globale par Mohamed avec l’ange qui lui a été envoyé. Il est par la suite complété par les réponses que Dieu (ajouts de versets) a fait aux questions que lui a adressé le prophète selon les problèmes qu’il rencontrait.
Une sourate contient plusieurs versets et s’apparente à un chapitre. Ils en existent 114 qui structurent le Coran. Elles portent sur la relation des musulmans à Dieu, aux femmes, aux enfants, à la société, à l’économie, à la guerre sainte, aux autres religions, aux athées, à la politique… Elles énoncent des grands principes de vie et sont plus ou moins détaillées.
A cela s’ajoute les paroles de Mohamed (phonétiquement : [adite]), elles sont plus détaillées, donnent elles aussi des direction de vie mais ne viennent pas directement de Dieu.

L’amour doit se trouver au cœur de chaque geste de la vie. Cela est nécessaire à l’amour de Dieu et de Mohamed : aimer pour être bien avec Dieu.

L’Islam ne possède pas de chef, mais il existe des spécialistes qui ont étudié la religion et qui font autorité.
Il existe quatre écoles au sein même de l’Islam, et chacun doit choisir celle à laquelle il va se rattacher (souvent les pays sont dominés par une ou deux écoles vers lesquelles se dirigent alors les habitants) :
(phonétiquement encore, pensez à aspirer les [h] !)
- [Hanafi]
- [Hambali]
- [Chafihi]
- [Maliki] (dans l’ensemble du Maghreb)

1 commentaire:

Mélanie a dit…

Je crois que c'est en gros ce qu'a dit Mr. Ali, mais il vaut mieux que ce soit un musulman qui te le confirme.